Démarche artistique
Partager ma vie de sculpteur entre deux pays, le Canada et l’Italie est stimulant, toutefois cela demande beaucoup d’énergie. Les cinq dernières années, j’ai passé plus de temps en Sicile qu’au Québec. Quand on me demande pourquoi l’Italie ? Je réponds pour la pierre. Il est évident qu’il y a d’autres raisons : outre aimer la « dolce vita », il y a le plaisir de pouvoir sculpter presque toute l’année, car le climat me permet de travailler à l’extérieur, dans un environnement sain. Je sculpte principalement à la main, avec des outils de taille directe comme le faisaient les anciens, pour le plaisir de faire, de découvrir les qualités de la matière et ainsi créer un lien dans lequel il n’y a plus la notion de temps.
Mes thématiques préférées sont reliées aux traces et empreintes laissées par le temps, comme dans la nature, l’histoire, l’architecture, etc. Sensible à ce qui m’entoure, je capte en mémoire les images ou les mots qui m’inspirent, puis je les décompose en lignes et en volumes. La matière prend forme librement, de la simple intuition ou de la déconstruction du réel, elle génère une sculpture contemporaine. J’aime créer des univers intrigants et souvent métaphoriques en jouant avec les matériaux, les formes et l’espace.
Mes pierres et mes sculptures ont donc souvent voyagé; la majorité du temps, je les apporte dans mes bagages ou les expédie par bateau. Une pierre c’est lourd à porter, mais léger à sculpter!